Coudre les élastiques et les rubans des pointes

Coudre les élastiques et les rubans des pointes

2 juillet 2016 0 By edwige

Les professeurs de danse classique font générCroquis_logo_final_colorealement débuter les pointes vers l’âge de 10 ans. Il est en effet important que la croissance de l’enfant soit déjà bien avancée et que la danseuse ait engrangé suffisamment de force dans le pied.

 

Deux choses sont à coudre sur chacun des chaussons de pointe :

  • un élastique à l’arrière du chausson, qui fait le tour de la cheville. Il s’agit d’un élastique plat d’un peu plus de 1 cm de large, de couleur chaire ou rose. Il sert à retenir le talon du chausson qui pourrait facilement s’échapper du pied sinon lors des montées sur pointe.
  • deux rubans, à entrelacer au-dessus de la cheville, de 50 cm de long chacun environ, en coton ou en satin (sachant qu’en satin le ruban est brillant mais plus glissant autour du collant).

Vous pouvez trouver élastiques et rubans dans les grandes enseignes de magasins de sport ou dans les magasins de danse.

 

Je vous conseille de coudre élastique et rubans à l’intérieur du chausson en dessinant un carré, la fixation en serra plus solide. Notez aussi qu’il faut faire attention à ne pas coudre sur la goulotte renfermant l’élastique de serrage du chausson qui deviendrait inutilisable sinon.

Couture_elastique_perpendiculaire

 

  1. Coudre l’élastique :

Cousez une extrémité de l’élastique au bord de la couture de talon du chausson. Faites essayer le chausson par la danseuse pour couper l’élastique à la longueur adaptée afin qu’il fasse le tour de la cheville.

Cousez l’autre extrémité de l’élastique de l’autre côté de la couture de talon du chausson, en parallèle de la première.

Couture_elastique_pointe

 

2. Coudre les rubans :

Pour repérer à quel niveau coudre le ruban, il suffit de rabattre l’arrière du chausson sur la semelle intérieure. Cousez le ruban juste au dessus du pli formé, perpendiculairement au bord du chausson.

Couture_ruban_pointe

 

3. Pour un ruban encore plus malléable :

Pour que le ruban est une meilleure tenue à la cheville, au vue des mouvements importants engendrés par les montées sur pointes, il peut être souhaitable d’intercaler un élastique.

Dans ce cas, coupez le ruban à 5 à 10 cm de sa base (c’est-à-dire depuis sa fixation au chausson). Cousez à cette nouvelle extrémité un élastique de même largeur que le ruban, de 10 cm de long environ. Cousez à la suite de cet élastique le morceau de ruban précédemment coupé.

Couture_ruban_et_elastique

 

Pour un mode d’emploi complet, bien clair, avec des photos et imprimable pour l’avoir toujours à disposition, téléchargez le document qui suit :

Livret_pour_coudre_elastique_pointes