Comment faire un chignon de danse

22 février 2016 2 By edwige

Croquis_equipement_danseuse

Votre enfant est inscrite dans une école de danse classique. Cela implique pour chaque cours de ne pas oublier le collant, la tunique, les chaussons et… de faire un chignon !

Si vous n’avez pas l’habitude, ne paniquez pas, ce n’est pas si difficile à faire !

 

Partez d’abord avec le matériel approprié, que vous pourrez trouver facilement en grande surface (avec tous les produits pour la coiffure) :

  • une brosse à cheveux et un élastique qui tienne bien pour réaliser la queue de cheval ;
  • des épingles à chignon (mais pas les barrettes serrées qui ne servent qu’à plaquer les mèches récalcitrantes) ;Epingle
  • un filet de la teinte des cheveux.Filet

 

  1. Faites d’abord une queue de cheval bien serrée.
  2. Torsadez les cheveux, tout en commençant à enrouler la queue de cheval en spirale autour de l’élastique._DSC5827Au fur et à mesure de l’avancée de la spirale, piquez régulièrement une épingle à cheveux pour maintenir la queue de cheval en place. Pour cela, placez d’abord l’épingle à la verticale en prenant entre ses deux branches une partie de la mèche de cheveux travaillée ; puis enfoncez-la vers le centre du chignon (vers l’élastique donc) en la tournant jusqu’à l’horizontal._DSC5828_DSC5832
  3. Prenez maintenant le filet et plaquez-en un bord autour du chignon._DSC5833 Tendez toute la partie restante et croisez-là pour recouvrir une nouvelle fois le chignon._DSC5835 Recommencez autant de fois qu’il vous sera possible de le faire. S’il reste un petit peu de filet, mais insuffisamment pour recouvrir le chignon une dernière fois, glissez ce surplus sous le bord du chignon et coincez-le avec une épingle. N’hésitez pas à rajoutez encore quelques épingles pour bien plaquer les bords du chignon.

 

Pour un mode d’emploi complet, bien clair, avec des photos et imprimable pour l’avoir toujours à disposition, téléchargez le document qui suit :

Livret_pour_faire_chignon

Avec un peu de pratique, vous verrez, ce sera très facile. Et bientôt votre fille pourra apprendre à se le faire toute seule.