L’histoire de Tour Piqué

L’histoire de Tour Piqué

21 février 2016 0 By edwige

Bonjour,

Je me présente, Edwige. Tour Piqué est le nom de la boutique en ligne que j’ai créée l’année dernière. J’y propose des patrons de costumes de danse et déguisements.

D’où m’est venu l’idée ?

En fait, j_DSC6385e suis passionnée de danse depuis toute petite. Élève d’une école de danse classique pendant plus de 20 ans, j’ai eu la chance de participer à de nombreux galas où, si le professeur ne négligeait pas les performances techniques, son amour des beaux costumes rendait les spectacles vraiment féeriques.

Petit à petit, j’ai pris part à la réalisation des tenues de scène. En 2004, une amie, devenue à son tour professeur de danse, m’a proposé de réaliser ses costumes. Et l’aventure continue toujours depuis…

_DSC2424

Mais il est difficile de trouver des patrons vraiment adaptés à la pratique de la danse et aux thèmes très particuliers de certains ballets. Alors je me su_DSC5340-Modifieris mise à réaliser mes propres patrons pour qu’ils répondent aux spécificités de ce sport artistique et aux besoins des écoles amateurs :

  • les costumes doivent laisser libre de tout mouvement, avec par exemple des jupes très amples, des bustiers bien ajustés mais gardant une certaine souplesse ;
  • le costume doit épouser la silhouette et mettre en valeur la danseuse ;
  • il doit aussi pouvoir être réutilisé et donc s’adapter à des morphologies un peu différentes ;
  • il doit être facile et rapide à enfiler ou à retirer._DSC5129-Modifier

Chaque année, j’ai le plaisir de réaliser de nombreux costumes qui sont ensuite mis à l’épreuve lors d’un ou plusieurs galas. J’ai pensé que ce type de patrons pourraient intéresser d’autres écoles de danse qui sont confrontées aux mêmes problèmes…

… ainsi que des particuliers. En effet, toutes ces particularités répondent également très bien aux besoins des enfants pour leurs déguisements. Il va s’en dire que me voyant confectionner toutes ces tenues, plus colorées ou _DSC5194-Modifierscintillantes les unes que les autres, mes enfants m’ont vite réclamé d’en avoir aussi ! Il n’y a pas de fermeture Éclair, ils peuvent facilement enfiler ces déguisements tout seuls. C’est aussi un cadeau toujours très apprécié aux fêtes d’anniversaire de leurs copines.

Lancez-vous aussi ! Vous aurez à coup sûre plein de sourires en retour et vous verrez des paillettes dans les yeux de ce que vous habillerez !

Edwige.